Se diront OUI

Laura et Roger-David

Synagogue de Nazareth

« La ‘houPpa », la synagogue ...

La cérémonie du mariage est célébrée sous la Houppa (le dais), symbole du foyer que le couple doit construire et partager. Il est ouvert de toute part, de la même façon que l’était la tente d’Abraham et de Sarah, afin de pouvoir offrir l’hospitalité aux amis et aux membres de la famille sans aucune restriction.

Le soleil qui se lève annonce le jour le plus heureux et le plus saint de la vie du ‘Hatan et de la Kalah, comme un Yom Kippour personnel, car ce jour toutes nos fautes sont oubliées.

C’est pour cette raison que nous jeunerons depuis l’aube jusqu’à la fin de la cérémonie.

 

Déroulement de la cérémonie, voir les bénédictions :

· Entrée

Entrée de Roger-David (le ‘Hatan) au bras de sa maman Josette, de la famille proche, puis de Laura (la Kalah), au bras de son papa Daniel.

 

· Kiddoushin

Le Kiddoush sanctifie le nom Divin. Lors de la cérémonie de mariage, le premier Kiddoush, récité sur le vin, consacre l’épouse et son mari.

 

· La remise l’anneau

R.-David passera l’alliance à l’index droit de Laura, doigt le plus « fort » de la main. La main droite étant le symbole de la bonté. C’est seulement après la cérémonie que la mariée portera son alliance à l’annulaire. R.-David récite la bénédiction : si Laura plie l'index, en signe d'acceptation, le couple sera désormais pleinement marié.

L’anneau doit être parfaitement lisse et dépourvu d’inscriptions, sans défaut ni pierres précieuses, dans l’espoir que le couple mènera une vie belle et simple.

 

· Lecture de la Kétouba 

La Kétouba est l’acte de mariage religieux rédigé en araméen. Elle symbolise l’engagement du mari à rendre heureuse sa femme et à subvenir à ses besoins.

 

· Les sheva bra’hot 

Les sheva bra’hot (sept bénédictions) sont récitées sur la seconde coupe de vin. Elles ont pour thème la relation entre le ‘Hatan et la Kalah et notre foi en D.ieu qui a créé le monde et qui accorde joie et amour.

 

· Le bris du verre

La dernière étape de la cérémonie rappelle la destruction du temple de Jérusalem : aucune joie ne peut être entière tant que le temple de Jérusalem n'est pas reconstruit. R.-David récitera la phrase suivante du Psaume 137 : « Si je t'oublie Jérusalem que ma droite m'oublie. Que ma langue se colle à mon palais si je ne rappelle pas ton souvenir, si je n'élève pas Jérusalem au-dessus de ma joie ».

Le marié casse ensuite un verre avec son pied.

 

MAZAL TOV

 

Dimanche 24 Juin 2012, à 10 heures 30.

SYNAGOGUE DE NAZARETH

15 rue Notre-Dame-de-Nazareth

75003 PARIS